Manche d'ouverture au Mans
Bonjour à tous,
Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques jours, la première épreuve de ma saison de Coupe de France Promosport 1000 s’est déroulée au Mans ce weekend.
L’objectif que je m’étais fixé était d’améliorer mes chronos de manière significative par rapport à l’an dernier, tout en tentant d’accrocher le top 5.
Durant les essais libres, je suis en proie à de gros
problèmes de freins et j’ai, de ce fait, beaucoup de mal à fixer mes repères,
le comportement de la moto étant différent à chaque tour.
J’enchaine
toutefois les séances en tentant de résoudre le problème, mais je stagne dans
des chronos moyens. Je travaille également sur la géométrie de la moto, pour me
permettre d’être plus vif sur les changements d’angle.
Le
vendredi soir, j’ai un bon compromis, j’ai enfin retrouvé du freinage, mais les
chronos n’ont que peu descendu.
Samedi matin, séance d’essais
qualificatifs.
Comme
l’an passé, les temps réalisés donneront la place sur la grille de départ d’une
course de qualification qui, elle, donnera la place pour le départ de la finale.
Il a plu
dans la nuit et quelques tâches d’humidité rendent la piste piégeuse par
endroits. Malgré cela, je tire bénéfice des pneus neufs et réalise le 5ème
meilleur temps, en 1’46’’7. Pour
l’instant, je tiens un des objectifs !
L’après-midi, course de
qualification.
Une
averse s’abat sur le circuit à quelques minutes du départ. Je décide alors de
partir avec des réglages « pluie », en pensant que la météo se
maintiendrait comme tel.
Seulement,
dans le tour de chauffe, la pluie cesse et le soleil refait son apparition. Je
manque mon départ et me fais enfermer au premier virage. De fait, je perds
quelques places, mais je garde le contact avec le groupe de tête. Malheureusement,
la piste sèche rapidement et j’ai du mal à rehausser le rythme. Sur la fin de
course, la trajectoire est sèche et les réglages de ma moto ne sont plus du
tout adaptés aux conditions de piste. Je termine donc 10ème de la série, ce qui
me place 20ème sur la grille de départ (il y a deux séries)… grosse contre
performance, qu’il va falloir rattraper le lendemain en finale.
Dimanche, course finale, sur 15
tours.
Après un
départ correct, je boucle le premier passage sur la ligne en 15ème position.
Mais je suis englué dans un groupe dont j’ai du mal à me défaire. Après une
dizaine de tours, je parviens à en sortir. Je suis alors 12ème et j’ai en point
de mire les deux pilotes qui me précèdent, mais ils ont plusieurs secondes
d’avance. Je m’applique pour les rattraper. A deux tours de la fin, je passe
11ème. Le 10ème a alors environ 3 secondes d’avance. Je remonte sur lui et, à
trois virages du drapeau à damier, parviens à le dépasser au freinage. Je garde
l’avantage jusqu’au bout et termine donc cette course à la 10ème place, en
ayant réalisé un temps de 1’45’’6 comme meilleur tour.
Viens maintenant l’heure du
bilan !
On
retiendra que, pour une première course et en partant de la 20ème place au
départ, j’ai réussi à limiter la casse en remontant progressivement.
Mais il
est vrai que ç’aurait été plus simple de partir de moins loin ! A moi donc
de progresser dans les conditions de piste piégeuses.
Pour ce
qui est du retour sur les objectifs de début de weekend, j’ai réussi à
améliorer mon meilleur chrono d’une demi-seconde par rapport à l’an dernier. En
ce qui concerne la place finale, l’objectif n’est, bien entendu, pas atteint, la
cause principale étant une course de qualification ratée. Reste donc à
progresser à ce niveau !
La
prochaine épreuve se tiendra les 11 et 12 avril prochains, sur le circuit
Carole (93), où je tâcherai d’appliquer les leçons tirées de cette première
course…
Affaire à
suivre !
A très bientôt pour des nouvelles fraîches, et surtout un grand merci à Anthony, mon mécanicien, et à l’ensemble de mes partenaires : le Conseil Général du Loiret, Honda Profil, Sologne Karting, Moto Expert, l’Université de Technologie de Compiègne, Sodivitrage Isolation, France Equipement, Souchard Publicité, Clavithèque, Cofob, Publi 45, LG Racing, Mecatland, www.Esprit-Racing.com et www.cybermotard.com.
Crédit photo : Nathalie Sebille et www.Esprit-Racing.com