Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
Derniers commentaires
2 avril 2009

Manche d'ouverture au Mans

Bonjour à tous,

Comme je vous l’avais annoncé il y a quelques jours, la première épreuve de ma saison de Coupe de France Promosport 1000 s’est déroulée au Mans ce weekend.

L’objectif que je m’étais fixé était d’améliorer mes chronos de manière significative par rapport à l’an dernier, tout en tentant d’accrocher le top 5.

Durant les essais libres, je suis en proie à de gros problèmes de freins et j’ai, de ce fait, beaucoup de mal à fixer mes repères, le comportement de la moto étant différent à chaque tour.
J’enchaine toutefois les séances en tentant de résoudre le problème, mais je stagne dans des chronos moyens. Je travaille également sur la géométrie de la moto, pour me permettre d’être plus vif sur les changements d’angle.
Le vendredi soir, j’ai un bon compromis, j’ai enfin retrouvé du freinage, mais les chronos n’ont que peu descendu.

Samedi matin, séance d’essais qualificatifs.
Comme l’an passé, les temps réalisés donneront la place sur la grille de départ d’une course de qualification qui, elle, donnera la place pour le départ de la finale.
Il a plu dans la nuit et quelques tâches d’humidité rendent la piste piégeuse par endroits. Malgré cela, je tire bénéfice des pneus neufs et réalise le 5ème meilleur temps, en 1’46’’7. Pour l’instant, je tiens un des objectifs !

L’après-midi, course de qualification.
Une averse s’abat sur le circuit à quelques minutes du départ. Je décide alors de partir avec des réglages « pluie », en pensant que la météo se maintiendrait comme tel.
Seulement, dans le tour de chauffe, la pluie cesse et le soleil refait son apparition. Je manque mon départ et me fais enfermer au premier virage. De fait, je perds quelques places, mais je garde le contact avec le groupe de tête. Malheureusement, la piste sèche rapidement et j’ai du mal à rehausser le rythme. Sur la fin de course, la trajectoire est sèche et les réglages de ma moto ne sont plus du tout adaptés aux conditions de piste. Je termine donc 10ème de la série, ce qui me place 20ème sur la grille de départ (il y a deux séries)… grosse contre performance, qu’il va falloir rattraper le lendemain en finale.

Dimanche, course finale, sur 15 tours.
Après un départ correct, je boucle le premier passage sur la ligne en 15ème position. Mais je suis englué dans un groupe dont j’ai du mal à me défaire. Après une dizaine de tours, je parviens à en sortir. Je suis alors 12ème et j’ai en point de mire les deux pilotes qui me précèdent, mais ils ont plusieurs secondes d’avance. Je m’applique pour les rattraper. A deux tours de la fin, je passe 11ème. Le 10ème a alors environ 3 secondes d’avance. Je remonte sur lui et, à trois virages du drapeau à damier, parviens à le dépasser au freinage. Je garde l’avantage jusqu’au bout et termine donc cette course à la 10ème place, en ayant réalisé un temps de 1’45’’6 comme meilleur tour.

Viens maintenant l’heure du bilan !
On retiendra que, pour une première course et en partant de la 20ème place au départ, j’ai réussi à limiter la casse en remontant progressivement.
Mais il est vrai que ç’aurait été plus simple de partir de moins loin ! A moi donc de progresser dans les conditions de piste piégeuses.
Pour ce qui est du retour sur les objectifs de début de weekend, j’ai réussi à améliorer mon meilleur chrono d’une demi-seconde par rapport à l’an dernier. En ce qui concerne la place finale, l’objectif n’est, bien entendu, pas atteint, la cause principale étant une course de qualification ratée. Reste donc à progresser à ce niveau !

La prochaine épreuve se tiendra les 11 et 12 avril prochains, sur le circuit Carole (93), où je tâcherai d’appliquer les leçons tirées de cette première course…

Affaire à suivre !

A très bientôt pour des nouvelles fraîches, et surtout un grand merci à Anthony, mon mécanicien, et à l’ensemble de mes partenaires : le Conseil Général du Loiret, Honda Profil, Sologne Karting, Moto Expert, l’Université de Technologie de Compiègne, Sodivitrage Isolation, France Equipement, Souchard Publicité, Clavithèque, Cofob, Publi 45, LG Racing, Mecatland, www.Esprit-Racing.com et www.cybermotard.com.


le_mans_2009 le_mans
Crédit photo : Nathalie Sebille et www.Esprit-Racing.com

 

Publicité
Commentaires
F
Ah les conditions météo changeantes... que de souvenirs également. En tout cas, belle remontée, bravo!
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
  • Bienvenue sur le blog de Manu Debray, 21 ans, pilote de moto en Championnat du Monde d'Endurance et étudiant en école d'ingénieurs. Dans ce blog, je tâcherai de relater les différents événements qui ponctuent mes courses. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité