Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
Derniers commentaires
14 juillet 2008

Promosport de Croix en Ternois

Les 28 et 29 juin derniers, le cap de la mi-saison de Coupe de France Promosport 1000 a été passé, puisque se déroulait la 5ème épreuve de la saison, sur le circuit de Croix-en-Ternois (62).
Après avoir fini 9ème et 12ème lors des deux courses précédentes, à Pau (64) et Nogaro (32), je comptais bien continuer sur ma lancée et faire bonne figure.
D'autre part, désormais pleinement intégré à la structure officielle Honda, « Education Racing Team » managée par Hervé Baudry, je tenais à prouver que j'avais bel et bien ma place dans cette équipe.

Jeudi et vendredi, pendant les essais libres, je peux travailler avec mes deux coéquipiers pour échanger des informations sur les réglages de la moto. Cela m'aide bien, puisque le vendredi soir je tiens leur rythme (à noter que cette saison, ils ont chacun remporté une victoire en Promosport 1000). Toutefois, je rencontre un problème récurrent de stabilité, sur les phases de freinage, qui me fait perdre quelques centièmes à chaque fois.

Samedi matin, la séance de qualification se cours sous la pluie. Parti directement dans un bon rythme, je réussis à suivre Claude Lucas, l'un de mes coéquipiers particulièrement rapide sur piste mouillée, en début de session. Après quelques tours, me sentant à l'aise dans ces conditions délicates, je le déborde même sur un freinage. Je tiens alors la première place de ma série jusqu'au bout. Au cumul (il y a deux séries), je décroche le 2ème temps, à 25 millièmes du premier. Satisfaction donc, puisque ceci constitue ma meilleure place de la saison en qualifications.

croix_pluie

L'après-midi se déroule la course de qualification. Mon résultat du matin me permet de venir me placer en pôle position. Après un bon départ, je vire en tête à la sortie du premier virage. Réalisant un cavalier seul durant 5 tours, prenant en moyenne une seconde au tour à mes poursuivants, je pense filer vers la victoire… mais c'est sans compter sur un ennui mécanique qui vient perturber le déroulement de ma course : mon frein arrière se bloque, rendant la moto très dangereuse à piloter ! En manquant de chuter une dizaine de fois, je réussis finalement à rallier l'arrivée, mais à une décevante 6ème position, synonyme de 11ème place pour le départ de la course finale du dimanche. Grosse déception, mais le tout est de résoudre ce problème pour la course finale du dimanche.

croix_c_qual

Mes mécaniciens s'aperçoivent qu'il s'agit d'un petit défaut d'usinage sur une pièce que j'avais réalisé et résolvent donc rapidement le souci.
Au départ de la course, dimanche après-midi, je suis confiant et je compte vite remonter aux avant-postes. Départ moyen, je me fais quelque peu enfermer au premier virage. En quelques tours, je suis revenu autour de la 10ème place, mais je ne veux pas laisser filer le groupe de tête. Sur un freinage appuyé, je tente de dépasser deux adversaires. Mais j'ai été trop optimiste et j'arrive beaucoup trop vite dans le virage. Je suis contraint de passer par les dégagements et, de ce fait, de laisser filer une douzaine de concurrents… je parviens tout de même à rejoindre la piste, autour de la 22ème position. J'entame alors une grosse remontée, qui me mènera à la 12ème place finale.

Je suis donc logiquement déçu de l'issue de ce weekend, car je suis certain que j'aurais pu me battre aux avant-postes lors de cette course. Toutefois, le résultat en qualifications et le fait d'avoir mené la course qualificative avant de rencontrer mon problème de frein montrent que ma progression continue et que, désormais, je peux me placer comme l'un des prétendants au podium pour les prochaines courses.

La prochaine épreuve se déroulera d'ailleurs sur une piste que je connais bien, les 26 et 27 juillet, au Mans (72). Je vous tiendrai bien entendu informés du déroulement de cette course.

30_05_2008_756A 30_05_2008_470A

Publicité
Commentaires
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
  • Bienvenue sur le blog de Manu Debray, 21 ans, pilote de moto en Championnat du Monde d'Endurance et étudiant en école d'ingénieurs. Dans ce blog, je tâcherai de relater les différents événements qui ponctuent mes courses. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité