Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
Derniers commentaires
27 mars 2008

Coup d'envoi de la saison à Lédenon

Le week-end dernier se déroulait, sur le circuit de Lédenon (30), la manche d'ouverture de la Coupe de France Promosport 2008.

 

Jeudi à samedi, les essais

Tout avait assez bien commencé lors des essais libres du jeudi. En effet, en fin d'après-midi, avec des pneus usés, l'amortisseur d'origine et seulement 2 séances, je suivais facilement le 6ème du championnat 2007, en tournant en 1'30''5.

Seulement, des problèmes électriques sont venus ponctuer la journée de vendredi et je n'ai pu couvrir que 4 tours.

Le soir même, ces soucis étant résolus, j'ai tenté un « coup de poker » : Nicolas Grilli, l'un de mes concurrents mais néanmoins amis, m'a proposé de me prêter son second amortisseur « Delcamp Energie ».

Sur le papier, ce système de suspension est bien plus efficace que l'origine dont je disposais, mais le monter directement pour les qualifications du lendemain, sans l'avoir essayé au préalable était un pari osé que j'ai décidé de risquer.

Ainsi, samedi matin se déroulait la séance d'essais chronométrés. Malheureusement, les réglages de base de l'amortisseur reposaient sur ceux de Nico et ne correspondaient pas à mon style de pilotage. Je finissais la « qualif » en 17ème position au général, en 1'30''3, loin de mes espérances. D'autant plus que le top 10 était à moins de ½ seconde…

Ceci m'a donc valu la 9ème place au départ de la course de qualification de l'après-midi, qui déterminerait ma position définitive sur la grille pour l'épreuve finale, le dimanche.

Après un bon envol, je me fais écarter dans le premier virage et je me retrouve 14ème à l'issue du premier tour. Et il se trouve que les réglages effectués sur l'amortisseur ne me conviennent toujours pas…

Je termine 13ème, en ayant beaucoup usé mon pneu arrière, que le règlement m'empêche de changer pour la course… Au cumul des deux séries, j'aurai la 25ème place sur la grille.

Après avoir étudié la situation, nous décidons de remettre l'amortisseur d'origine qui, sur le papier, est moins efficace, mais que je connais mieux.

 

Dimanche, la course

Les feux verts s'allument et les moteurs vrombissent. Comme la veille, l'envol est bon. Mais je me fais à nouveau « tasser » dans les deux premières courbes et je perds le bénéfice de ce bon départ. Je vais alors commencer une remontée. Après avoir forcé pour passer plusieurs concurrents, je suis en proie à des problèmes de grip du pneu arrière, qui donne de vrais signes de fatigue. Esseulé, je termine la course 21ème.

Au final, je suis déçu de cette position qui, j'en suis sûr, ne reflète pas le potentiel de ma nouvelle Honda CBR 1000 RR. Toutefois, je suis conscient que c'est surtout un manque de temps de préparation qui m'a empêché d'être plus efficace.

 

Regarder vers le futur proche

Je tire donc un certain nombre d'enseignements de cette première course. Je devrais recevoir d'ici quelques jours l'amortisseur que j'utiliserai définitivement cette saison et sur lequel j'ai déjà quelques bases de travail.

D'autre part, il faut que je progresse sur l'agressivité dans les premiers virages, pour « faire ma place ».

Enfin, je vais cet après-midi au circuit Carole pour une séance d'essais, en vue de préparer la prochaine épreuve, qui s'y déroulera les 5 et 6 avril.

Après cela, j'irai au Mans, le 2 avril, pour les essais pré-24 heures avec l'équipe FRT 116 afin de mettre au point la moto d'endurance.


Je tâcherai de vous tenir informés du déroulement de ces événements le plus rapidement possible. A bientôt donc…

Publicité
Commentaires
Le blog actu d'Emmanuel Debray, pilote moto
  • Bienvenue sur le blog de Manu Debray, 21 ans, pilote de moto en Championnat du Monde d'Endurance et étudiant en école d'ingénieurs. Dans ce blog, je tâcherai de relater les différents événements qui ponctuent mes courses. Bonne visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité